jeudi 24 octobre 2013

L'histoire du tablier de Grand'Mère !

L'histoire du tablier de Grand'Mère


 Le principal usage du tablier de Grand'Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

  Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois, les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

 Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, Grand'Mère s'en emmitouflait les bras.

 Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet  agité au-dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

 Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.
En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

 Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire disparaître la poussière.

 À l'heure de servir le repas, Grand'Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes au champ savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.

 Grand'Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur  le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite-fille la pose là pour décongeler.

 Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.


Auteur Francine ANDREOLETTI, L'Echo d'Oranie



Le tablier de nos Mère et Grand'Mère, toute une histoire. Pendant longtemps j'ai ignoré le tablier et pour cause, j'étais en tenue de travail , pantalon et vieux pull. 
Quand j'ai crée l'atelier d'artisanat, dans le cadre du social, c'était pour apprendre aux personnes a réutiliser des objets et vêtements qu'ils étaient prêt a jeter à la poubelle. L' autre but, très important, c'était de leurs apprendre a réaliser des petites choses en vue de faire des marchés artisanaux, Noël etc....un peu de beurre dans les épinards :)
Des cabas et des tabliers, elles en ont cousus et de très beaux. Les hommes, eux ils restauraient de petits objets en bois , que nous avons dénichés en brocante, pour quelques centimes.
J'ai l'intention de créer une petite association et continuer ce projet en Serbie.
Finalement porter un tablier c'est très écologique.

Voici quelque jolis tabliers !
















Pour le printemps je vous présenterai ma petite collection de tabliers et cabas.

Je vous invite a rendre visite à Lala de http://mycastleinspain.blogspot.be/  qui réalise de très beaux tabliers, http://mycastleinspain.blogspot.be/p/blog-page.html


Fan, merci pour l'idée de ce billet :)

10 commentaires:

  1. Bonjour oui un superbe article et une belle idée d'en parler
    j'ai mon tablier ( Breton) très épais et bleue comme les pêcheurs qui partent en mer
    impossible de l'oublier
    mais pour je ne pense jamais à m'en servir pour prendre ma poêle

    Cette collection est magnifique je trouve bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait sympa qu'on puisse voir ton tablier :) il doit ressembler au tablier que je mets parfois pour peindre :)
      Je suis contente que tu aimes ce billet !

      Bonne nuit et bisous !

      Supprimer
  2. Ravie que tu puisses partager ce joli texte et en plus, tu l' as agrémenté avec de belles photos!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :))) c'est très beau comme texte et il rappelle tant de souvenirs !

      Bisous !

      Supprimer
  3. Ah les fameux tabliers! Dans mon village, beaucoup de personnes agées portent une blouse et ne la quitte que pour aller se coucher! LOL
    Mais elles ont raison, elles doivent avoir beaucoup moins de lessives à faire!
    Mais j'ai jamais pu m'y faire, peut-être parce que ma mère me disaitt toujours d'en mettre un, ou parce qu'à l'école on avait des blouses, une rose une semaine, la bleue la semaine suivante et la blanche pour les cours de sciences!
    Mais en fait, je crois que c'est parce que je n'aime pas les tabliers qu'on fait maintenant, car je craque toujours devant les vieux tabliers blancs des femmes de chambre du début du siècle, comme dans la série Downton abbey! Peut-être que je pourrais m'en faire et voir si ceux là je les porte?
    Je suis vraiment contente des nouvelles de ton amie, tu dois être drôlement soulagée!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à il n'y a pas très longtemps, le tablier pour moi n'existait même pas, sauf celui que j'étais obligée de porter au-dessus de l'uniforme, pendant mes années de collège, ce tablier là je le détestais.
      Mais voilà, on change et maintenant je trouve qu'un tablier peut être très beau , élégant et même coquin.

      Elle va beaucoup mieux, merci :))))

      Gros bisous !

      Supprimer
  4. oui j'aime bien aussi les tabliers bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu aimes les tabliers ? Celui de France doit être très beau et pratique.

      Passe une belle nuit. Bisous !

      Supprimer
  5. il est bleu celui de maman comme celui des marins bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien la couleur bleue !

      Bisous et bon dimanche !

      Supprimer