dimanche 5 novembre 2017

Je suis Jeanne Hébuterne






Pendant ma promenade, chez un bouquiniste, pour 50 cents, j'ai acheté ces nouvelles de Troyat, belle découverte. Le geste d'Eve, plusieurs nouvelles savoureuses, drôles,  peuplées de personnages insolites, vite lues. Comme tout le monde j'ai connu ma période Troyat, appris à mieux connaître l'âme russe et aimé la biographie de Catherine la Grande: un chef d'oeuvre. :)

Lors d'une autre promenade j'ai acheté à la librairie, le livre de Olivia Elkaim : "Je suis Jeanne Hébuterne".

"Hier soi, je suis tombée amoureuse d'Amedeo Modigliani"

La pluspart des personnes connaissent Amedeo Modigliani et son  parcours d'artiste maudit, mais peu connaissent la vie tragique de sa femme Jeanne Hébuterne. 


Jeanne Hebuterne modeled for Foujita before becoming muse and mate of Amedeo Modigliani


Résultat de recherche d'images pour "jeanne hebuterne"
Il était beau 



Un cadeau pour Anastasio qui rêve d'aller à New-York, présenter sa peinture, où je suis certaine qu'il aura du succès.



bibliotheque Tianjin Binhai

L'incroyable bibliothèque de Tianjin Binhai en Chine. 34.200 m² répartis sur plusieurs niveaux et remplis de 1.200.000 livres, le bonheur !





bibliothèque de rue

Une bibliothèque de rue en forme de coquillage à Varna en Bulgarie, très belle réalisation.

Et puis cette merveille, la Bibliothèque de Celcius à Ephèse en Turquie.

Résultat de recherche d'images pour "bibliotheque en turquie"

Plus de 12.000 rouleaux étaient abrités dans des placards en bois encastrés dans les murs.


Voici un événement:

http://www.idboox.com/culture/seconde-nuit-de-la-lecture-proposez-vos-projets/

Un peu de musique  et d'exercice :)














New-York n'est pas loin :)

Passez un beau dimanche !









10 commentaires:

  1. Comme toi et comme beaucoup de gens encore -et bien heureusement-, je suis une fervente lectrice. Oui moi aussi j'ai eu ma période Troyat et ce serait peut-être une bonne idée d'aller à nouveau jeter un coup d'oeil du côté de cet auteur.
    Je connais un peu la vie de Jeanne Hébuterne qui est on ne peut plus tragique. Heureusement tous les artistes n'ont pas un destin aussi tragique et j'espère qu'Anastasio pourra un jour présenter sa peinture à New-York.
    Bon dimanche Nadezda.
    Bises grecques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu tes lectures , moi je suis prenante si tu donnes tes coups de coeur, peut-être le sujet d'un billet de fin d'année ?
      Tu sais l'artiste c'est un malade qui se soigne par son art, c'est pourquoi, presque toujours, sa vie et celle de son entourage son une tragédie.
      Anastasio est particulier et doué dans plusieurs domaines, il a le talent pour réussir.
      Bon dimanche et merci pour les bisous grecques :)

      Supprimer
  2. Hello
    Merci pour la découverte de ce personnage Jeanne Hébuterne au destin tragique,un peu comme Camille Claudel, et d'autres femmes d'artistes.
    Je suis impressionnée par la bibliothèque chinoise, même si je n'aime pas l'art contemporain, elle est quand même une oeuvre architecturale surprenante. Je me sens déjà paumée dans une bibliothèque ordinaire, alors là????
    Est-ce que Anastasio a des contacts à New-York? Mon beau-frère est Américain et travaille à N-Y, il y a pas mal d'amis.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jeanne Hébuterne fait partie de ces femmes sacrifiées au destin tragique.
      Moi aussi j'ai été impressionnée par cette architecture, incroyable ces chinois, des bâtisseurs.Tu as déjà vu leurs ponts en verre ?
      Non Anastasio n'a pas de contact à N-Y , on lit le Routard
      mais ce serait chouette si là-bas il peut rencontrer ton beau-frère.
      Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  3. Nous étions dans la danse hier...
    Modigliani et sa femme, quel beau couple!
    Je n'ai vu que la bibliothèque d'Ephèse, quelle merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est incroyable c'est qu'elle soit toujours debout, heureusement on la restaure, un coin a visiter :)

      Supprimer
  4. Tu nous gâte avec ce post!!! Comme moi, tu as aimé Henri Troyat!! je connais un peu l'histoire de cette Jeanne amoureuse d'un alcoolique tuberculeux!!AHH L'amour!! Merci pour le swing, des pointures!!! j'ai aimé la dernière même si les autres sont dynamiques!!ah notre jeunesse!! j'en ai bien profité dans les caves de stGermain des près!! hihi Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais dansé le swing, je le fais un peu maintenant, mon cardio m'a dit que je devais me remuer, bouger etc...Ça me plairait de vivre à Saint-Germain, on y expose le mois prochain :)

      Bisous et bon dimanche.

      Supprimer
  5. Hi Nadezda.. It's not easy I'm sure to be in love with a beautiful man ☺ The libraries are all so wonderful in their own way as is any venue where you can find literary treasures these days. J'adore the swing dancing, tres cool!

    RépondreSupprimer
  6. Oui un bel homme et artiste en plus, c'est très difficile. Les bibliothèques sont magnifiques et méritent d'être connues. Moi aussi ces danses me plaisent c'est aussi une bonne gymnastique :) Beau week-end à toi Grace :)

    RépondreSupprimer